Photographe à clics ouverts 

La photographie est un art silencieux. Pour autant, elle fait comprendre. Elle provoque l’interprétation mais laisse penser. L’homme derrière l’appareil capte son témoignage. Il peut le diriger, aussi. Charles Chevillard a su amadouer l’objectif pour capturer portrait, photo urbaine ou événement sportif. Surtout, pour en faire transpirer une impression globale dont il tente de convaincre le captif. Toute la semaine, il nous explique comment il travaille.

Épisode premier, Tahiti.

Skate 1.jpg

Cette photo date de 8 ans quasiment. Elle a été prise avec un Nikon D60 à Tahiti, plus exactement au Skate Park d’Arue. J’y ai habité plus de 6 ans de ma vie. Ce sont mes débuts dans la photographie. Avec mon meilleur ami, on était fans des Seigneurs du Dogtown et de tout l’univers autour. Lui faisait du skate, moi de la photo. J’avais un scooter et nous trainions dans le coin. Cette photo n’a rien de spécial techniquement. C’est pris sur l’instantané. Mon idée était de jouer avec la lumière et cette impression de glisse. Il fallait souligner le mouvement. Le noir et blanc et le grain (que j’affectionne beaucoup), c’est pour rappeler les années 70-80. Pour la petite histoire, ce mec est toujours mon meilleur pote.

Épisode second, le fumeur parisien.

 

C’est une photo que j’apprécie énormément. Là, c’est du pur hasard. La photo a été prise à Paris, Porte d’Italie. J’attendais mon bus et ce monsieur fumait une cigarette. Je suis cinéphile et mes photos sont le prolongement de ma vision cinématographique. Je trouvais que ce monsieur dégageait un vrai truc, il était charismatique. Je n’aime pas arrêter les gens dans la rue. J’ai attendu le bon moment et j’ai appuyé. J’ai juste réglé au minimum l’ouverture pour avoir un second plan flou et qu’il rejaillisse. Le noir et blanc me semblait tout à fait naturel pour cette photo.

Épisode 3, le boxeur.

 

Cette photo est issue d’une séance pour un article sur Ahmed El Mousaoui, boxeur. Sur mon site (Outsider-mag), nous étions partis à 2 faire son interview avec mon ami et acolyte François-Miguel Boudet. C’est un spécialiste  de boxe. Donc, il s’occupait de l’ITW et moi des photos. Là, ça a été pris avec un Nikon D300 (normalement je suis en Olympus EM-D5). J’aime bien cet appareil (qui appartient à mon père), il a un objectif 18.0-200.0 mm vraiment top pour le mouvement. Bref. Il faisait des exercices. Nous étions en fin de séance. Et il enchaînait. La fatigue se faisait ressentir. J’en ai profité pour prendre un cliché lorsqu’il était au repos. J’ai bien fait attention à avoir un flou au niveau du premier plan et lui propre au second. Il semble perdu dans ses pensées. J’aime bien le côté discret et intimiste de la photo. D’où le noir et blanc, et parce la lumière était catastrophique.

Épisode 4, rouge passion

 

Ce cliché est pris par hasard quand j’étais dans le métro. Ca devait être soit le matin. Ou l’aprem. Je suis très attaché au détail. Paris en regorge. J’ai vu ce terme SLUT et j’ai accroché. Quand tu regardes, tu penses forcément à une ex. Et j’aimais bien la violence du terme. La vie est souvent. une pute Paris aussi. Paris n’est pas la ville de l’amour comme on veut nous faire croire. C’est est une ville dure. L’objectif utilisé est un 45m / F 1,8 et mon Olympus EM-D5. J’aimais le rouge aussi de l’inscription, la couleur de la passion.

Épisode 5, Charlotte Namura.

 

Cette photo n’a rien d’extraordinaire.  Mais je l’aime bien. C’était un shooting photo pour Charlotte Namura, chroniqueur/présentatrice sur telefoot. J’aime bien les couleurs, le plan et la personne. Charlotte est une bosseuse et un amour. Une gentillesse incroyable et un vrai savoir au niveau du football. Une des personnes les plus gentilles de la télé que j’ai rencontrée. Elle mérite tout ce qui lui arrive. J’avais choisi cette rue qui est connue des photographes. Je trouve que ça va bien avec la douceur et la gentillesse de Charlotte. Surtout, il fallait de la couleur dans cette photo car c’est quelqu’un de très dynamique. On peut remarquer qu’elle est habillée simplement et il n’y avait pas de maquilleuse. Je hais ça. Je ne suis pas là pour faire des photos de mode. Je veux juste qu’à travers mes photos, les gens voient l’âme de mon modèle du jour.

Épisode 6, le mur vert.

 

C’est une photo que j’ai publié nulle part parce que le très bon ami sur cette photo n’est pas fan. Pourtant, j’adore la construction. Elle a été réalisée vers Sully lundi. Nous étions chaud pour des photos donc on s’est promené dans le coin et j’ai trouvé cet endroit. Le cadre me plait, la matière derrière et les murs verts. Ça fait très urbain, très cinéma. Je voulais pas prendre tout son corps. Je voulais avoir trois plans différents sur cette photo : le modèle, les stores et le mur vert. J’ai rajouté du grain pour avoir encore de la matière. Je suis assez fan des photos de ce genre qu’on voit souvent aux USA (à New-york par exemple). Je voulais reproduire un peu la même chose. Techniquement, rien de spécial. Avec la préférence sur son visage, je l’ai pris comme un portrait et dans la boît

Épisode 7, le charme d’une femme

 

Cette photo, je l’affectionne. J’en ai plein que j’adore mais celle-ci a quelque chose de spécial. Dans un premier temps, j’aime prendre en photo les femmes. Sûrement mon côté romantique (sic). Chaque femme a son charme et j’essaie d’en dégager quelque chose. Sur cette photo, c’est Emilie. Je travaille pour son site d’art (L’Ingenu) et nous sommes devenus amis. Nous étions à une expo et avec son style & co, je voulais la prendre en photo. Je la voulais très droite, bien parallèle à la lumière au dessus du mur/miroir. Elle fait très religieuse. Les lumières blanches me font penser à une croix justement. Sombre et en même temps lumineuse. Elle a quelque chose de très hypnotique sur cette photo et dans la vie de tous les jours.

Par Charles Chevillard, le reste de son travail est à déguster ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s