White, la vie en noir

The Sunset Limited – Par Tommy Lee Jones, avec Tommy Lee Jones (Men In Black, No Country for Old Men) et Samuel L Jackson (Django Unchained, Coach Carter).

Plop le lectorat, comment va ?

The-Sunset-Limited

Pourquoi regarder ce film

Alors oui, The Sunset Limited est un film qui n’a pas recueilli les hommages d’Allociné malgré une bonne note donnée par les spectateurs (7.2/10 sur SensCritique, quand même). Et bien ça se comprend. Ce n’est pas un film grand public, encore moins que Le Prestige.
En fait, ce n’est même pas un film du tout à la base, mais une adaptation d’une pièce de théâtre en téléfilm, diffusé sur HBO.

Alors pourquoi regarder ce film? Tout dépend de vos envies du moment. Pour se vider la tête et passer un bon moment, optez pour une comédie ou un blockbuster, personne ne vous en voudra. Si vous souhaitez visionner un film qui fait réfléchir, optez pour The Sunset Limited.

 

L’intrigue du film

Un professeur de collège (« White » joué par Tommy Lee Jones), enfermé dans sa solitude par son aigreur, tente de se suicider en se jettant sous les rails d’un train (le Sunset Limited). Un ancien taulard (« Black » joué par Samuel L Jackson) le sauve et l’invite chez lui pour comprendre les raisons qui l’ont poussé à passer à l’action.

S’en suivra alors une discussion intense sur la société qui les entoure et les divers aspects qui la compose.

Petit jeu : Ce film a une caractéristique particulière, sauras tu deviner laquelle en regardant le trailer (ci-après) ?

Voici le fameux trailer donc, si jamais ça te branche.

 

Impressions sur le film

Cette discussion où un ex-taulard, Black (le nom du personnage), tente de remonter le moral d’un professeur en déprime, White, est passionnante. Black est optimiste sur la vie malgré ses déboires passés, alors que White voit tout en noir. Tour à tour, chacun prendra l’avantage psychologique sur l’autre.

The Sunset Limited est un film parfaitement maîtrisé par Tommy Lee Jones (réalisateur ici). Le décor, l’ambiance, l’éclairage : tout est fait pour donner du poids aux paroles et plonger le spectateur dans l’ambiance. Jamais lassant malgré 1h30 de discussion, ce film évite de tomber dans la lourdeur.
C’est un film qui marque le spectateur, un film qui fait réfléchir, et surtout, un film dont on se souvient.

La note

4/5 : un très bon film. Un film qui marque et qui reste dans les mémoires. Un film parfait en son genre, mais -1 car il faut faire l’effort de le voir.

The_Sunset_Limited

La réponse au jeu du jour

Il s’agit d’un film en huis-clos : tout le film se déroule dans une seule pièce, qui plus est entre deux personnages, sans fioriture.

 

 

 

On se retrouve au prochain numéro, et d’ici là n’oublie pas de ranger un peu le frigo.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s