Nolan twist toujours dans Le Prestige

Le Prestige – Par Christopher Nolan, avec Christian Bale (Batman, American Psycho), Hugh Jackman (Wolverine, Dr House) et Michael Caine (Alfred dans Batman).

Plop le lectorat, comment va ?

Cet article va inaugurer une nouvelle rubrique sur ton futur nouveau site favori : la chronique cinéma.

Dans cette rubrique, ne t’attends pas à trouver les critiques des derniers films à la mode, des courbettes pour le génie de Tarantino ou autres simagrées superflues sur des films surcotés mais « jolis ». Tu ne trouveras pas non plus de terme technique, te vantant la beauté d’un plan, un faux-raccord ou autre.
A la rédaction on est plutôt Netflix & chill donc sors les pop-corn (qui raviront même la #teamSansGluten) et installe toi, on va te présenter nos coups de cœur cinéma.

 

2013-01-02-couv_theprestige
Crédits : http://www.huffingtonpost.fr

Pourquoi regarder ce film

Christopher Nolan est le réalisateur des blockbusters Interstellar, Inception, la trilogie Batman ou encore Memento. Inutile de dire qu’il est un des maîtres du twist (changement majeur dans l’épilogue d’un film) et de l’intrigue.

Avec un casting de fou malade (Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine, supportés par Scarlett Johansson et David Bowie notamment), ce film interpelle et se positionne comme un potentiel chef d’œuvre. Pourquoi alors est-il bien moins connu (encore une fois, cette rubrique parle au grand public) que les autres films de Nolan alors qu’il est super bien noté sur Sens Critique?

Cela mérite visionnage.

 

L’intrigue du film

Deux magiciens se livrent une lutte sans merci dans le but de devenir le meilleur artiste de Londres. Alors que la bataille fait rage, l’un des deux protagonistes, antagonistes depuis longtemps, voit mourir l’autre sous ses yeux. Accusé de son meutre, il cherchera alors à comprendre comment il en est arrivé là et ce qui a bien pu se passer.

Petit jeu : Un spoiler est dans le titre du film, détaillé également par Michael Caine au début du film, sauras tu le découvrir ?

Voici le trailer, si jamais ça te branche.

 

Impressions sur le film

Encore un bon Nolan. C’est normal que ce film n’est pas recueilli un immense accueil de la part du grand public, son univers sombre joue beaucoup. Ce duel épique entre deux magiciens prêts à tout, y compris à se salir les mains et sacrifier leur vie pour arriver à leur fin tient le spectateur en haleine. Difficile de savoir lequel est le gentil ou du moins le moins méchant. Un film tout en dualité avec un twist final fidèle aux habitudes de Nolan.

On retrouve un très bon Hugh Jackman dans un rôle « à la Wolverine », un très bon Christian Bale dans un rôle « à la American Psycho ». Quant à Michael Caine, il excelle toujours autant dans le rôle d’Anglais modèle.

La note

4/5 : un très bon film. Et pour une fois, la VO sous titrée n’est pas nécessaire, la qualité du doublage faisant le reste.

La réponse au jeu du jour

Chaque tour de magie comporte 3 étapes.

Voici ce qu’en dit Wikipedia (et Michael Caine) : « La première étape se nomme la « promesse », où le magicien montre au public quelque chose qui semble ordinaire, mais ne l’est pas. La seconde étape consiste en l’exécution, le « tour », où le magicien rend l’acte ordinaire extraordinaire. Le « prestige », est la partie du tour de magie où l’imprévu se produit. ».

Ainsi, dès le début du film, on sait que l’issue sera contraire à ce que le déroulement du film laisse présager.

 

 

On se retrouve au prochain numéro, et d’ici là n’oublie pas de ranger un peu le frigo.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s